Programme :
- Neuf
- Rénovation
Pour bien choisir sa climatisation, quelques points importants :
- Opter pour un appareil silencieux, pour favoriser le confort de jour comme de nuit
- Vérifier que la puissance de l’appareil est suffisante pour la pièce à climatiser, sans être trop forte
- Choisir un climatiseur le moins énergivore possible
Climatisation à détente directe.
Climatisation dite « split-system » ou VRV/DRV.
Système de climatisation composé de deux unités distinctes, l’une située à l’extérieur d’une Habitation ou bâtiment servant à évacuer l’air chaud et l’autre à l’intérieur reliée par une canalisation dans laquelle circule le fluide frigorigène, ce système peut être réversible, c’est-à-dire produire également de la chaleur et donc remplacer un système de chauffage classique et bien évidement du froid aussi.
Le groupe extérieur :
L’élément extérieur est composé d’un bloc placé en terrasse, dans une cour ou dans un local technique sur l’extérieur.
- Monosplit : un seul groupe pour un traitement d’air
- Multisplit : un groupe pour plusieurs climatiseurs
- VRV/VRD : un groupe raccordé à de nombreux climatiseurs
Le groupe intérieur :
L’élément intérieur peut être de différents types :
- Climatiseur gainable : placé dans les faux plafonds, ce système permet de faire circuler l’air dans des gaines de circulation et de le diffuser dans les différentes pièces par l’intermédiaire de grilles de soufflage. Cette solution est aujourd’hui la plus discrète car seules les grilles d’aspirations/diffusions pour tous types de locaux possédant des faux plafonds.
- Climatiseurs muraux : Accroché en partie haute du mur, ce système diffuse l’air vers le bas. Ce système est le plus rependu à ce jour car il est très utilisé lors des rénovations , et peut être installé sans générer de gros travaux.
- Climatiseur cassette : encastré dans un plafond et dont l’air est diffusé en soufflant en horizontal, on les trouve en 1, 2 ou 4 voies, en fonction du nombre des sorties d’air. Ce système est souvent utilisé dans les bureaux ou surfaces commerciales disposant de faux plafonds.
- Climatiseur console : Ce système fonctionne avec une unité intérieure qui est impérativement, par soucis technique du bâtiment, posée au sol ou en bas de mur ou sous une fenêtre.
- Climatiseur plafonnier : l’unité intérieure est mise de manière apparente sous le plafond, le soufflage de l’air se fait de manière horizontale pour le refroidissement et réglable vers le bas pour le chauffage quand le système est inverter (réversible).
Climatisation dite « monobloc » :
Ce système de climatisation utilise des appareils de puissance réduite, ne pouvant climatiser que des petites surfaces (de 10 à 30m2) ou venir en complément d’un autre système lors des fortes chaleurs. Il existe des monoblocs fixes ou mobiles (sur roulettes).
- Climatiseur monobloc mobile : Ce système ne demandant aucune installation, il s’agit d’un petit appareil sur roulettes à raccorder à une prise de courant et placer l’unité extérieure dans l’entrebâillement d’une porte ou une fenêtre pour rafraichir l’air. Utile pour rafraîchir des pièces de vie dans une maison, son utilisation est semblable à un radiateur électrique d’appoint qui fournit du froid, son efficacité est donc très limitée.
- Climatiseur monobloc fixe : Ce climatiseur est un petit appareil comme le système mobile mais qui doit être fixé dans le bâti d’une porte ou sous une fenêtre car l’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur se fait par un trou d’environ 15cm.
- Climatiseur « windows» : Cet appareil est un ancien modèle de climatisation, il est encastré dans une fenêtre (d’où son nom) et les calories (air chaud venant de l’intérieur) sont directement expulsées dehors, mais cette solution est très peu utilisée en France car il réduit la qualité d’isolation de la fenêtre.
- Climatiseur « roof top» : Ce système est une climatisation compacte autonome destinée à être placée en toiture du local à climatiser (d’où son nom). Le rooftop souffle directement l’air climatisé à bonne température dans un réseau de gaines le distribuant. Ce système est le plus souvent utilisé dans les installations industrielles et les centres commerciaux.